10 conseils approuvés pour éviter la déprime de l’hiver


Le pitch :

Chaque année, c’est la même chose : les fêtes passées, notre niveau d’énergie et de motivation est en berne. Nos émotions fluctuent, certains dépriment, et notre productivité s’en ressent. La faute à qui ? L’hiver ! Si vous souffrez vous aussi du « winter blues », voici 10 conseils qui devraient vous requinquer. 

 

Temps de lecture :

environ 6'21

La déprime de l’hiver, on la combat comme on peut : chacun a ses petits trucs. Ici, je vous propose 10 façons de l’éviter, avec des astuces scientifiquement prouvées. 

#1

PRENEZ DE LA VITAMINE D, TOUS LES JOURS

Indispensable à l’absorption du calcium et du phosphore, la vitamine D risque de vous faire défaut quand il fait moche. Car votre corps a deux options pour synthétiser de la vitamine D : s’exposer à la lumière du soleil (en hiver, c’est bof) ou prendre des compléments alimentaires. Une petite gélule vous apportera le nécessaire et permettra la continuité d’un bon fonctionnement de l’organisme, évitant les faiblesses.


#2

FAITES DE L’EXERCICE

Oui, je sais. C’est moraliste et facile à dire. Mais avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentez bien après avoir fait du sport ? Vous devez cette sensation à votre corps qui sécrète de l’endorphine en grande quantité. Il vous remercie. Même avec 15 minutes d’exercices, vous vous sentirez mieux, avec plus d’énergie, moins de toxines, de stress ou d’anxiété. Le flux sanguin plus important va accroitre votre immunité. Le plus difficile reste de se motiver avant la séance. Je vous donnerai mon petit truc pour ça… 


#3

MANGEZ PLUS DE GLUCIDES COMPLEXES, ET BUVEZ PLUS D’EAU

Vous l'avez peut-être déjà remarqué : notre niveau d’énergie est directement lié à ce que nous mangeons. Donnez à votre corps le carburant dont il a besoin pour traverser l’hiver (énergie et nutriments) :
  • Evitez les aliments transformés. Préférez le brut, par exemple : troquez votre pain au lait Nutella pour une tranche de pain complet avec du miel ou du beurre de cacahuètes. Qui a dit que c’était compliqué ou pas bon?
  • Evitez le sucre. C'est un aliment plaisir dont le corps n’a pas besoin. Donc de temps en temps seulement. Oubliez au moins le sucre raffiné.
  • Mangez des glucides complexes. Comme le riz complet et les céréales complètes. Ajoutez des fruits et des légumes. Ca ne sonne pas très gourmand, mais c’est une question de cuisson et d'assaisonnement ! Sans oublier de boire régulièrement de l’eau, de préférence en dehors des repas. 
En suivant ce seul conseil toute l’année, vous perdrez 2 ou 3 kilos et du tour de taille sans rien faire de plus. C’est du vécu !

#4

DORMEZ PLUS

Comme pour l’exercice et l’alimentation, la qualité et la quantité de sommeil affecte votre niveau d’énergie. Une bonne nuit de sommeil est l’une des meilleures activités que vous pouvez offrir à votre corps en hiver. On ne choisit pas toujours ses heures de sommeil, mais on peut réfléchir à une meilleure organisation de son temps pour réunir toutes les conditions : s’imposer une heure de coucher en fonction de son heure de réveil, instaurer un rituel du coucher, … Au sujet du sommeil, la routine est ce qui convient au corps. Voir aussi : Comment votre iPhone peut vous aider à mieux dormir.


#5

FAITES UNE BALADE EN EXTERIEUR, MEME S’IL FAIT FROID

Parfois, on n'a pas le choix. Depuis que j’ai un chien, le vent, la pluie et le froid ne changent rien au programme : il faut le sortir. Il a fallu y être obligé pour que j’en reconnaisse les bienfaits. On dit toujours qu’il n’y a pas de lumière en hiver, c’est vrai mais en tout cas on la voit plus dehors qu’à la maison. Que ce soit pour 15 minutes ou pour 1h, en ville ou en forêt, on s'offre la satisfaction de l’avoir fait. Croiser du monde, voir les paysages changer à chaque saison, se bouger tout simplement, cela procure plus d’énergie et de motivation. Et surtout, ça n’empêche absolument pas de retourner dans le canapé, sous le plaid avec un thé devant votre série...


#6

RE-PENSEZ A VOTRE REACTION AU STRESS

Lorsque nous sommes stressés, il est démontré que notre cerveau a soif de solutions pour résoudre cet état et revenir à une situation normale au plus vite. Ce qui explique notre faiblesse à faire ou accepter des choses qu’on ne ferait pas en temps normal. Certains ont des envies d’achats compulsifs, d’autres se ruent sur la nourriture, la cigarette ou la boisson. Cela procure certainement du plaisir, mais masque le taux de stress sans le réduire.

 

Pour éviter ces pièges, testez des activités qui permettront d’expulser ce stress, le réduire voire l’éliminer : passer du temps avec des amis, la famille, se faire masser, méditer, lire, écouter de la musique, faire du sport, ou encore passer du temps sur sa passion.

#7

MENAGEZ-VOUS

Le mot « productivité » souffre d’une mauvaise image. C’est toujours étonnant d’expliquer que je suis passionné de productivité et que les outils que j’utilise concernent l’organisation, la gestion de soi, le bien être ou le développement personnel. Mon but n’est pas vraiment d’en faire plus, toujours plus ; mais plutôt être efficace en faisant les bonnes choses au bon moment et rester zen.
Être productif, cela implique de se ménager. Ecoutez votre corps quand il vous dit qu’il n’a plus beaucoup d’énergie. Soyez conscient des émotions que vous ressentez et tentez de connaitre leur origine et pourquoi vous les sentez maintenant. Prenez plus de pauses si besoin, tentez de nouvelles choses pour évacuer.
Prenez le temps de vous écouter, ménagez-vous quand vous voulez être plus productif, et vous en aurez fait beaucoup plus à la fin de la journée.

#8

MEDITEZ

Avez-vous remarqué le nombre d’applications qui vous proposent de méditer ? Le but de la méditation est de comprendre les origines de vos pensées et émotions, faire le vide, pour gagner en perspective sur votre vie. Dans un environnement de plus en plus chargé, connecté, bruyant, au delà d’une mode, c’est devenu un véritable besoin. Méditer pourrait être la dernière chose qu’on a envie de faire quand on est fatigué ou déprimé. On peut aussi ne pas être très attiré par la méditation. Sachez que cela peut prendre d'autres formes (yoga, sieste) et qu’il vous faudra peut-être essayer différentes choses plusieurs fois pour trouver votre truc.


#9

ADOPTEZ DES HABITUDES QUI CULTIVENT LE BONHEUR

Si vous avez une routine de vie qui tend à vous rendre heureux, vous serez paré pour traverser l’hiver. Bonus : selon une étude, les gens qui se disent heureux sont 31% plus productifs que les autres. Dans la liste des habitudes du bonheur :
  • faire du sport / de l’exercice
  • méditer / prendre du temps mental pour soi
  • noter 3 choses qui vous ont rendu heureux aujourd’hui / cette semaine / cette année (j’ai trouvé le temps de courir, j’ai offert un petit cadeau à untel, etc)
  • écrire ce qui vous passe par la tête (pour se décharger, ne rien oublier ou tenir un journal)
  • rendre quelqu’un heureux (dire un compliment, offrir un cadeau, rendre service - et cela vous rendra heureux en retour, c’est scientifiquement prouvé)

#10

NE GARDEZ QUE LE MEILLEUR

En hiver, il y a les choses que l’on déteste mais aussi celles qu’on aime bien. 
Listez ce que vous détestez et sachez l'éviter :
  • le froid > j’achète un manteau et des accessoires bien chauds et réconfortants
  • la nuit tombe tôt > je renforce les éclairages et j’achète un simulateur de lumière du jour
Listez ce que vous aimez et sachez le provoquer plus souvent : 
  • regarder un film sous la couette > je le planifie une fois par semaine
  • faire des repas d’hiver bien entouré > j’invite les amis pour une raclette
Ne subissez plus, réfléchissez et vivez l'hiver à votre sauce !


Willy Amann Comédien Voix Off

Willy Amann

 

A la fois entrepreneur et salarié, gérer mon temps est un impératif. Auprès des techniques de productivité, j'ai trouvé une passion. La productivité ? C'est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. A tester, réfléchir ou utiliser : plus qu'une aide au quotidien, ces techniques constituent un vrai mode de vie. Elles sont ici partagées à qui voudra se les approprier. 

 

Ma méthode : gérer sa vie comme une entreprise. Etre plus efficace pour profiter de chaque instant.


(les commentaires non constructifs ne seront pas publiés)

Écrire commentaire

Commentaires: 0