Calculer son niveau de bonheur et faire le point sur sa vie en 3 étapes grâce à la PNL


Le pitch :

Que vous soyez en plein questionnement existentiel ou dans un bonheur sans faille, faire le point sur sa propre vie devrait être une habitude régulière. Je vous propose un exercice fait maison de pur développement personnel, qui utilise deux outils de PNL et un puissant outil de coaching. Prenez un peu de temps et attachez votre ceinture, ça va remuer !

 

Temps de lecture :

Environ 5 minutes pour la présentation de l’exercice, prévoir 2h pour le faire.

Crédit Photo : Denys Nevozhai

Avant de commencer...

Aujourd’hui, l’idée n’est pas de vous faire passer un test de magazine psy comme à la plage. J’ai une approche plus structurée et logique à vous proposer, voici mon raisonnement. La définition du bonheur est bien trop vaste, complexe et propre à chacun pour que je m’y aventure. Je considère simplement que ça correspond à un niveau de satisfaction général dans tous les domaines de votre vie. Et pour le mesurer de façon élémentaire on peut se poser la question de notre contentement dans chacun d’entre eux. 

 

Si vous faites partie de l’immense majorité des gens (je suis aussi passé par là), vous pourriez hésiter, réfléchir, avant de dire « euh, je ne sais pas trop, oui bon je ne suis pas malheureux non plus, ça va même si ça peut être mieux ». 

 

Je pense qu’on est un peu perdu sur cette question par manque de références. 

 

Imaginez cuisiner un nouveau plat très original, dans le style gâteau aux navets (oui, ça existe - et c’est bon !). La première fois va être un vrai questionnement pour vous, c’est tellement nouveau, vous ne savez pas si c’est bien fait ou pas, si ça doit être cuit comme ça, avoir cette saveur ou ressembler à ça. Vous n’avez pas de référence pour comparer et juger objectivement. Vous n’avez d’ailleurs pas d’attentes particulières, c’est la première fois. Il vous sera difficile de juger ce gâteau sans avoir de comparaison, de référence. La deuxième ou troisième fois que vous le cuisinerez en revanche, vous pourrez facilement dire s’il est plus réussi ou moins bien, en comparaison de votre première référence, car vous avez maintenant des attentes précises.

 

Même fonctionnement avec le bonheur : si je vous demande votre niveau de satisfaction dans la vie, et que vous n’avez pas d’attentes particulières, il va être compliqué de le savoir.

 

Reprenons l’exemple du gâteau : ce qui va vous aider à décider si cette première fois vous convient, ce sont vos propres goûts. La texture, les saveurs, les senteurs : ces critères sont différents pour tous, ils nous rendent uniques. Dans un contexte plus existentiel, qu’est-ce qui nous rend tout aussi singuliers ? Qu’est-ce qui nous caractérise au plus près de nos décisions et nos émotions ? Ce sont nos valeurs. Avez-vous des valeurs ? Bien sûr que oui ! La plupart du temps nous aurons du mal à les nommer, ce sont pourtant elles qui nous caractérisent et dictent nos choix, ceux du quotidien jusqu’aux plus critiques. 

 

A vous qui êtes intéressés par la mesure de votre niveau de bonheur, je voudrais en venir à ces questions : 

  • avez-vous des attentes précises dans la vie ? Voulez-vous accomplir des choses pendant votre existence, avez-vous des buts ?
  • savez-vous quel sens a votre vie personnelle, professionnelle, familiale ?
  • connaissez-vous les valeurs qui vous dirigent, celles qui vous repoussent ? Vous sentez-vous alignés, en paix avec elles ?

Comme pour notre gâteau, pour calculer votre taux de bonheur il vous faudra établir une référence et des attentes précises. Et si c’est la première fois, connaitre vos valeurs vous permettra de faire un premier état des lieux et de vous guider. Peut-être allez-vous les découvrir, constater qu’elles sont bien compatibles avec vos choix de vie, ou au contraire comprendre les raisons d’éventuels blocages dans certains domaines. 

 

Maintenant que vous connaissez sa logique, laissez-moi vous présenter l’exercice que j’ai créé. Pas d’amalgame je n’ai rien inventé, mais imaginé et complété une combinaison de trois outils qui permettent de se plonger dans un questionnement interne. Je trouve les outils de développement personnel infiniment intéressants, mais c’est souvent leur association qui forme un cocktail détonnant, pour vous offrir une vraie possibilité de réflexion sous des angles nouveaux, et le pouvoir de changer votre vie. Ne sous-estimez pas cet exercice que je considère comme l’une des bases les plus puissantes en développement personnel. 

 

Cet exercice qui vous propose de faire le point, calculer votre « score » bonheur, nommer vos valeurs et parfois de trouver un sens à sa vie, se compose de trois outils. L’un est issu du monde du coaching en développement personnel, les deux autres de la PNL. Vous connaissez peut-être la PNL sous le nom barbare de Programmation Neuro Linguistique, il s’agit d’une discipline passionnante qui étudie nos stratégies comportementales et représentations mentales. Voici ces trois outils :

  • les valeurs fondamentales : outil PNL, permet la définition des valeurs directrices et anti-valeurs qui nous conditionnent 
  • le radar de vie (aussi appelé roue de la vie) : outil de coaching développement personnel, propose une notation de chaque domaine de responsabilité de sa vie, visuellement représentée sur un diagramme en radar
  • le modèle SCORE : outil PNL, permet d’accompagner le changement d’une situation insatisfaisante vers sa meilleure version, à travers des questions de guidage

Le dernier outil, le SCORE, est destiné à vous mettre le pied à l’étrier pour faire évoluer une situation qui ne vous satisferait pas. Je n’allais pas vous laisser à l’étape 2 si votre vie ne vous convient pas !

 

A savoir avant de débuter l’exercice :

  • c’est un processus de questionnement qui va vous prendre un peu de temps, ayez au moins deux heures devant vous et préférez le faire d’un seul tenant
  • le but étant de plonger profondément en vous, trouvez un cadre calme, confortable, qui vous plait, si possible isolé pour plus d’intimité
  • j’utilise habituellement cet exercice de développement personnel en coaching avec un support de guidage : un fichier excel exclusif que mets à votre disposition, et qui rassemble les outils à utiliser accompagné d’un mode d’emploi décrivant précisément les étapes à suivre. 

Le fichier à télécharger gratuitement se trouve dans l’espace réservé aux abonnés de ma newsletter. Pas encore abonné ? Faites-le tout de suite et recevez votre accès immédiat ! C’est promis, vos données restent confidentielles et vous recevrez un email seulement à chaque nouvel article du blog.

 

Munissez-vous à présent du fichier Excel disponible dans les ressources accessibles aux abonnés. Vous pouvez aussi l’ouvrir via l’outil gratuit Google Sheets. La suite de cet article ne contient que la structure de l’exercice.

 

Prêts ? Allons-y ! 


Etape 1 : partir à la recherche de ses valeurs

« J’ai des principes, j’ai des valeurs ». La façon dont nous vivons chacun notre vie, dont nous faisons nos choix, repose sur nos valeurs. Le Larousse définit une valeur comme « ce qui est posé comme vrai, bon, d’un point de vue personnel et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». Nous en avons donc tous, dans des combinaisons et quantités très différentes, mais nous en sommes rarement conscients. Définir vos valeurs, ainsi que celles qui s’y opposent, vous permettra d’avoir un petit aperçu de votre propre mode d’emploi, de connaitre vos tendances de rapprochement et d’éloignement. 

 

Le premier exercice consiste donc à écrire deux listes : 5 à 10 valeurs directrices, et 5 à 10 « anti-valeurs ». Le meilleur moyen est de se procurer une liste des valeurs possibles et de les trier, pour n’en garder que deux listes classées dans un ordre d’importance pour vous. Je propose dans mon fichier une liste de 447 valeurs humaines et mots apparentés.

 

Vous devriez maintenant avoir deux listes de valeurs, dans un ordre de priorité. Ce sont elles, surtout votre top 5, qui dirigent vos choix de vie. Vous aurez naturellement tendance à vouloir vous rapprocher de vos valeurs directrices et vous éloigner de vos anti-valeurs. Ces deux listes sont complémentaires, parfois logiquement opposées, et sont uniques, à votre image. Au cours d'une vie, elles évoluent en général avec vos expériences. Certaines personnes peuvent aussi vouloir les modifier consciemment afin de s'aligner avec des valeurs en phase avec leur plan de vie.


Etape 2 : le radar de vie

A présent, faites l'exercice du radar de vie, ou roue de la vie. Il s’agit d’identifier les sous-domaines de votre vie (argent, travail, etc) et de les intégrer dans un graphique en radar. Il faut ensuite noter chaque domaine entre 0 et 10 et vous obtiendrez un graphique représentant votre niveau de bonheur actuel. Dans mon fichier, vous pourrez remplir et modifier un tableau existant, avec un graphique automatique.

 

A ce stade vient une étape importante : réfléchir à votre futur. Que voulez-vous représenter, laisser comme empreinte dans ce monde, comment voulez-vous être vu, quel souvenir laissez-vous ? Pour les domaines notés moins de 10, décrivez votre idéal qui mériterait 10. 

 

Un idéal ? Parfois, un domaine nous convient comme il est : pas parfait, mais ça nous va. On ne s’est même jamais demandé quel serait son idéal. "Ça peut être mieux, mais ça me suffit, je mets 6". Combien de gens vivent de cette façon une vie moyenne, qu’ils noteraient 5, 6 ou 7 ? La plupart. Le but de cet exercice est de sortir de cette routine. Arrêtez de rêver, réveillez-vous et levez-vous pour réaliser vos rêves, ou au moins la version premium de votre vie actuelle. Définissez votre futur idéal, maintenant ! Surtout, ne vous mettez pas de barrières, c’est un processus créatif. Il vaut mieux viser la lune et baisser vos prétentions ensuite. Durant cet exercice, ayez vos valeurs directrices et anti-valeurs à portée, elles devraient pouvoir vous inspirer. 

 

Enfin, prenez aussi note de ce qui fonctionne, ce qui fait que vous donnez des points à chaque domaine (même s'il y en a peu). Cela vous aidera à voir le côté positif des choses.

 

Vous devriez remarquer que les domaines qui se portent plutôt bien dans votre vie sont en phase avec vos valeurs directrices et ne se frottent pas trop à vos anti-valeurs. Peut-être l'inverse se produit-il dans les domaines moins bien notés ? C'est toute la supposition de cet exercice que je vous propose : ré-aligner vos domaines de vie par rapport à vos valeurs. Après le constat, passons à l'étape 3 du plan d'action avec un outil PNL.


Etape 3 : le SCORE

La philosophie de cet outil de PNL, le SCORE (Symptômes, Causes, Objectifs, Ressources, Effets) est de prendre une situation qui ne vous satisfait pas, d’en identifier les Symptômes, puis les Causes. Vient ensuite la re-programmation avec la définition de nouveaux Objectifs et des Ressources qui vous aideront à les atteindre. Enfin, l’outil vous fait vérifier que les Effets, les conséquences de ces nouveaux objectifs sont en phase avec vos valeurs. Vous utiliserez cet outil dès lors qu’un domaine sera à améliorer en changeant une situation spécifique. Dans le fichier sur lequel je vous propose de travailler, vous serez guidés pas à pas avec les questions à vous poser.

  • Symptômes (ce que vous vivez, ce qui est observable)
  • Causes (ce qui est responsable des symptômes, moins évident et moins conscient en général)
  • Objectif (l’état qui va remplacer les symptômes)
  • Ressources (les éléments ou personnes indispensables pour atteindre l’objectif)
  • Effets (les conséquences concrètes de la réalisation de votre objectif, vérifie si le résultat obtenu est vraiment ce que vous recherchez)

Félicitations, le travail est presque terminé ! Vous devriez maintenant avoir une bonne perspective sur votre niveau de bonheur actuel, selon vos différents domaines de responsabilités, avec un début de chemin qui se dessine vers le futur. Vous avez à présent une direction précise à suivre : celle de votre idéal. 

 

Et maintenant ? Pour terminer, vous pourrez vous servir de mon fichier pour :

  • obtenir votre feuille de route. Ce sont vos objectifs de vie. Comment passer de l’état actuel à cet idéal ? Je le décris dans le mode d’emploi
  • transformer des actions positives que vous faites aujourd’hui en habitudes
  • obtenir des conseils quant à vos listes de valeurs
  • en faire un outil intéressant pour établir des comparatifs avec vos différents radars de vie, et noter vos progrès périodes après périodes

Comment trouvez-vous cet exercice ? Une question, besoin d’aide ? Votre expérience m’intéresse, n’hésitez pas à écrire un commentaire. Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans cette expérience complète mais aussi complexe, contactez-moi pour une séance de coaching privée et entièrement personnalisée. Je vous aiderai à définir la meilleure direction à prendre, et à vous organiser pour atteindre vos objectifs de vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0