Comment appliquer la stratégie d’Apple à votre propre vie



Le pitch :

Apple est l’une des plus puissantes sociétés du monde, elle n’a pourtant que peu de produits à proposer. Lorsqu’elle lance un nouveau produit, il s'agit souvent d'une grande innovation, souvent imparfaite, qu’elle améliore ensuite. Pourquoi et comment appliquer cette stratégie à votre propre vie ? C’est ce que je vous explique.

 

Temps de lecture :

environ 6'07



Je suis assez adepte du concept de gérer sa vie comme celle d’une entreprise. Après tout, une société doit s’organiser sur tous les plans pour atteindre ses objectifs. Appliquer cette organisation à notre propre vie, penser et agir comme pour une entreprise, peut nous aider à atteindre les nôtres plus efficacement. Toutes les entreprises sont différentes, à l’image de chacun de nous. Je vous propose d’analyser quelques traits stratégiques de l’une des entreprises les plus profitables.

Comment Apple s'y prend

Pour une entreprise aussi grande et prospère, Apple est remarquablement simple. Au lieu de fabriquer de nombreux modèles différents de smartphones, comme le fait son concurrent Samsung par exemple, elle en fabrique seulement quatre. Idem pour les tablettes, uniquement quatre iPads. Apple fabrique aussi cinq ordinateurs, une Apple Watch, l'Apple TV, quelques logiciels, et c'est tout. En fait, selon son patron Tim Cook, vous pourriez probablement mettre tous les produits qu'Apple fabrique sur une petite table. Pourtant ses revenus en 2020 ont atteint les 60 milliards de dollars.

 

S'il y a bien une entreprise qui se concentre sur ce qu’elle fait, c'est Apple. 

  • Elle fabrique un petit nombre de produits, mais les fait très bien
  • Elle ne lance un produit que s'il offre un réel intérêt et impact
  • Elle élimine les produits qui ne fonctionnent pas, pour pouvoir se concentrer sur ce qui marche
  • Elle sort de nouveaux produits qui bousculent son industrie, puis les améliore constamment

Ce dernier point est très important, Apple innove, puis améliore, et recommence. C’est la même stratégie qui semble avoir été employée depuis le retour de Steve Jobs en 1996.

 

Prenons l'iPad, par exemple. Le premier iPad était incroyable. Il a inventé une toute nouvelle catégorie de produits et s'est vendu avec un succès immédiat à des millions d'exemplaires. C’était une véritable innovation. Était-il parfait ? Non. Lourd, lent et épais, s’il n’avait pas revêtu le logo de la pomme croquée il n’aurait peut-être pas eu ce succès.

C’est là où la stratégie de la firme de Cupertino est intéressante. Elle aurait pu passer plus de temps à perfectionner sa tablette, mais a préféré sortir le produit avant qu’il perde son statut d’innovation. En revanche, elle est ensuite passée au stade de l’amélioration : elle a scruté les usages et les retours des clients sur ce premier iPad. Puis, année après année, elle a apporté des améliorations progressives à son produit. Elle a affiné le design, ajouté un écran rétina et renforcé le processeur, tout en poursuivant sur la même voie que l'iPad original. Chaque nouvelle version n’est plus vraiment une innovation, mais devient la meilleure version existante du produit. 

 

Que vous achetiez l’iPad d’aujourd’hui ou l’original d’il y a 10 ans, vous aurez toujours la même base. Tous les iPads ont été conçus selon la même stratégie, même si tous n’ont pas été aussi innovants que l'original. Seulement, le modèle d’aujourd’hui est le meilleur. Il utilise la même base d’innovation, mais a bénéficié de multiples améliorations progressives.

 

Ce schéma, vous pouvez le reproduire sur d’autres produits comme l’iPhone ou l’Apple Watch.

 

Apple ne l’admettra probablement pas : la plupart de ses produits ne sont pas parfaits dès le départ. Mais quand la marque croit en un produit, elle utilise le même schéma. Innover, améliorer, recommencer.


Pourquoi et comment appliquer la stratégie d'Apple à votre propre vie ?

Se concentrer sur une stratégie précise, s’améliorer constamment : cette pensée est clairement transposable à notre propre vie.

 

Appliquer la pensée stratégique d'Apple à sa propre vie ressemblerait à :

  • Faire seulement un petit nombre de choses à la fois, mais très bien les faire 
  • N'apporter que des changements significatifs et impactants à sa vie
  • Arrêter de faire les choses qui ne marchent pas
  • Ne pas avoir peur de se lancer dans de grands changements, et prendre le soin d’apporter des améliorations progressives ensuite

Je pense qu'il y a 3 étapes sur lesquelles il faudrait se concentrer pour appliquer la pensée stratégique d'Apple : simplifier, explorer et sauter.

 

1. Simplifier

 

Peu après son retour chez Apple, Steve Jobs a réduit de 70 % la gamme de produits de la société pour la recentrer, car la firme commençait à avoir des problèmes. Ce qui, avec le recul, était une très bonne décision.

 

De même, investir vos propres ressources (temps, énergie, attention, argent, volonté, etc.) dans moins d'éléments de votre vie (engagements, objectifs,…) peut vous permettre de vous concentrer davantage sur ce qui est important.

La productivité ne consiste pas seulement à en faire plus : dès que vous ajoutez un autre élément à votre vie, vous avez moins de temps, d’argent, ou de concentration à consacrer à tout ce que vous faites. Il s’agit plutôt de faire les bonnes choses. Si Apple connaît autant de succès, c'est parce qu'il s'agit d'une entreprise de centaines milliards de dollars qui met tout son poids dans seulement 4 ou 5 petites lignes de produits.

 

Vous aussi avez beaucoup de ressources, et il n'y a aucune raison que vous ne fassiez pas de même.

 

Un exercice que tout le monde devrait faire est de suivre son temps. Si vous faites ceci pendant une semaine, vous découvrirez rapidement que la façon dont vous passez votre temps ne correspond pas à vos priorités. 

 

2. Explorer

 

Avant de mettre tout son poids dans un produit, Apple passe un temps fou à choisir les produits dans lesquels investir. Il suffit de regarder les produits que l'entreprise fabrique : quelques gammes de produits seulement, mais la société dépense plusieurs millions de dollars par jour en recherche et développement.

 

Ayez des buts, des objectifs, un chemin à prendre pour vous diriger vers une destination. Mais ce n'est pas parce que vous avez des objectifs bien définis que vous ne devez pas arrêter de chercher de nouveaux objectifs ou de chercher des moyens d'améliorer progressivement votre vie, les engagements et les priorités que vous avez déjà.

 

3. Sauter

 

Il fut un temps où le perfectionnisme était à la mode sur les CV. Et pourtant cela n’a jamais été une qualité. Un projet ou un produit terminé à 80% suffit à donner assez d’impact pour atteindre le même objectif que le ferait sa version parfaite et terminée à 100%.

 

Même quand Apple lance un nouveau produit, il n'est pas toujours parfait. L'iPhone original était trop cher, et trop lent. L'iPad original était lent, et beaucoup plus épais que ses pairs actuellement sur le marché. Le premier iPod avait peu de capacité de stockage et était plus cher que la plupart des autres lecteurs MP3 existants. Mais cela n'avait pas d'importance. Apple innove, développe, saute le pas, puis améliore.

 

Vous devriez faire de même. Ne craignez pas de changer radicalement votre vie, concentrez-vous simplement sur le démarrage de quelque chose, puis sur les améliorations à y apporter plus tard. Allez-y, sautez.


Une fois que vous aurez obtenu le résultat désiré, vous pourrez vous concentrer sur un autre objectif. Et recommencer, encore et encore.

Ce n'est pas pour rien qu’en applicant cette stratégie, Apple est l'une des plus grandes entreprises au monde. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0