Comment choisir une voix off : les 3 questions à se poser


Le pitch :

Choisir une voix-off pour la première fois (ou même les suivantes) peut s'avérer compliqué. Pour ne pas s'égarer, posez-vous ces 3 questions : quelle identité je veux pour la voix de mon projet ? Où je vais aller chercher cette voix ? Est-ce le bon choix ?

 

Temps de lecture :

environ 5'46

Crédit Photo : Ian Southwell

1- Quelle identité pour la voix off de mon projet ?

Qu’elle soit destinée à une vidéo, une publicité ou un répondeur, une voix off est d’abord un personnage. Une identité propre qui véhicule des valeurs, des émotions.
Sur une photo, un mannequin est choisi pour l’image qu’il renvoie : physique, signes particuliers, cheveux, expressions,… Il est choisi en fonction de la cible du produit.
Idem pour une voix off. Qui est votre personnage ? Doit-il copiner avec votre audience, ou l’impressionner ? Doit-il être clair avec des explications, ou dynamique pour promouvoir un événement sportif ? Choisirez-vous un homme, une femme ? Une voix jeune, mature ? Précise, explicative, aiguë, grave, chaleureuse, percutante, sympathique ?
Si vous croisez des exemples de voix que vous aimez (vidéos, pubs, etc), inspirez-vous des émotions qu’elles procurent et trouvez les mots et adjectifs qui les caractérisent.
Définir le profil de votre voix est la première étape indispensable sur laquelle il faut passer du temps. Vous saurez exactement ce que vous devez rechercher.

2- Où trouver la voix off ?

Ah, l’éternelle question ! Quitte à vous décevoir, je ne vais pas lister ici les meilleures adresses du web pour trouver la voix off idéale. Ca n’existe pas, pour plusieurs raisons :
  • Il y a encore quelques années, être voix off c’était se déplacer dans un vrai studio d’enregistrement, sur ordre d’une agence de com', avec le client qui se déplace. Un monde assez fermé, avec peu de comédiens et peu de clients qui peuvent se payer ce service. Aujourd’hui, grâce à internet et à l’accessibilité du matériel, enregistrer sa voix au micro à la maison est un jeu d’enfant. Cela a permis d’ouvrir le métier à plus de talents et à rendre très accessibles les prestations de voix pour les clients, qui commandent en ligne. Revers de la médaille, comme dans tous les domaines, n’importe qui peut se proclamer comédien et parasiter toute une profession tant le client s’y perd.
On distingue donc un métier à 3 vitesses :
- les comédiens « historiques ». Ils sont partout, ne se déplacent qu’en studio d’enregistrement, proposent des tarifs élevés car leur voix est très connue, ils pratiquent souvent le doublage de voix pour les films et séries (exemples : la voix de DiCaprio est aussi celle de Fun Radio, la voix de Canal+ est aussi celle de RTL2, on retrouve celle de Brad Pitt dans beaucoup de pubs, etc).
- les comédiens « pros ». Ils ont en général profité d’internet pour monter leur home studio et vendre leur voix à des tarifs plus abordables. La plupart du temps, ils ont une formation (théâtre, voix off, radio) et / ou une expérience significative. Ils savent s’adapter à chaque client, chaque projet, livrent un fichier propre prêt à être utilisé.
- les « autres » ! C’est réducteur, mais il faut bien dire les choses : vous trouverez facilement des comédiens qui n’ont, oublions la formation, pas même du talent. Tout le monde a une voix. Tout le monde ne sait pas s’en servir. Pour bien distinguer les pros des autres, suivez mes conseils à la question 3.
  • les catalogues de voix existent, mais ils sont très sélectifs. Ce sont en général des agences ou des boites de prod qui sélectionnent quelques voix et qui travaillent avec celles-ci régulièrement. Si vous avez un peu de budget, ces intermédiaires peuvent vous aider grandement pour votre projet (texte, montage, mixage, musique, etc). Sinon, passez en direct avec la voix : vous économiserez.
  • certains sites listent des comédiens. Il s’agit souvent d’échanges de liens, sur fond de pub et d’affichage sur Google. Au delà de ça, de nombreux comédiens voix off tentent leur chance et se rendent compte au bout de quelques mois que l’activité n’est pas rentable. Difficile de garder à jour ce genre de liste.

Alors, je fais quoi ?

Bon, vous voulez un tuyau ?
Voilà ce que je fais quand j’ai besoin d’une voix off :
  • j’anticipe : quand je regarde une vidéo ou que j’entends une voix qui me plait, je cherche le comédien et je garde son contact pour de futurs projets. Le plus dur étant de trouver son nom, il y a rarement le crédit de la voix sur tous les projets. N’hésitez pas à contacter l’auteur de la video ou du projet pour l’obtenir. Ensuite, il y a de fortes chances que vous le retrouviez grâce à son site internet. Demandez-lui ses tarifs, vous saurez tout de suite à quoi vous attendre.
  • je vais sur Fiverr. Le principe est simple : des vendeurs proposent leurs services à partir de 5$. Beaucoup de freelances de talent y vendent des prestations : du dessinateur au traducteur en passant par les comédiens voix off. Tout le monde s’y retrouve : les tarifs sont bas pour le client, et le vendeur mise sur le volume de commandes pour ses revenus ainsi que sa publicité. Le site est plutôt pratique, et vous trouverez des voix de plusieurs nationalités. Evidemment, il y a aussi des gens sans talent ! Il vous faudra faire un tri.
  • en dernier recours, si j'ai le temps et le courage, je consulte notre ami Google. Du temps car il faudra aussi faire du tri : les premiers résultats ne seront pas forcément les meilleurs ou les plus accessibles.

3- comment savoir si c’est la bonne ?

Vous avez trouvé une ou plusieurs voix qui conviennent à votre projet, et qui entrent dans votre budget. Le plus dur est fait. Voici quelques conseils à suivre avant de valider votre commande auprès du comédien :
  • assurez-vous d’avoir eu accès à plusieurs démos de ce qu’il a déjà enregistré, dans le style que vous recherchez, sinon demandez-lui.
  • contactez-le. Ensemble, parlez de votre projet. L’idéal étant de pouvoir lui parler au téléphone.
  • demandez s’il accepte d’enregistrer un court extrait de votre script. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu, apprécier la qualité et comparer.
  • de votre côté, assurez-vous que votre texte est validé afin d’éviter les modifications. Précisez toutes les prononciations de mots qui peuvent poser un doute. Ecrivez toutes les intentions que vous voulez entendre (vos adjectifs de l’étape 1), ainsi vous guiderez le comédien, en évitant de lui dire après la livraison « en fait, je le voyais plutôt comme ceci ou cela ! ». Demandez comment se passe une éventuelle modification ou un ré-enregistrement.
  • gardez à l’esprit que vous vous adressez à une voix off. La mission consiste à interpréter et enregistrer un texte, éditer et nettoyer le fichier audio avant de vous l’envoyer. Point. Si vous avez besoin de faire synchroniser la voix à un timing vidéo par exemple, ou d’exporter 1000 fichiers audio isolés (ça m’est arrivé…), c’est un travail supplémentaire qui prends du temps, donc une prestation supplémentaire. A demander dans votre devis.
Un comédien bien intentionné :
  • s’intéressera à votre projet, posera des questions pertinentes.
  • vous proposera des solutions d’enregistrement en fonction de vos besoins : une ou plusieurs versions ? quel format ? possibilité de ré-enregistrer ou de modifier ?
  • posera clairement les conditions tarifaires de l’enregistrement, ré-enregistrement ou modifications, et de diffusion.

A vous de jouer !

 

PS : une question à propos des tarifs pratiqués par les voix off ? En complément, lisez mon article sur le sujet.



Willy Amann Comédien Voix Off

Willy Amann

 

A la fois entrepreneur et salarié, gérer mon temps est un impératif. Auprès des techniques de productivité, j'ai trouvé une passion. La productivité ? C'est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. A tester, réfléchir ou utiliser : plus qu'une aide au quotidien, ces techniques constituent un vrai mode de vie. Elles sont ici partagées à qui voudra se les approprier. 

 

Ma méthode : gérer sa vie comme une entreprise. Etre plus efficace pour profiter de chaque instant.


(les commentaires non constructifs ne seront pas publiés)

Écrire commentaire

Commentaires: 0