Comment votre iPhone peut vous aider à mieux dormir


Le pitch :

Bien dormir est essentiel pour la productivité. Le plus important étant la durée d’une nuit de sommeil, il devient plus intéressant d’étudier nos heures de coucher et de lever (les rituels) que les cycles de nos nuits. Sur cette question, votre smartphone peut devenir votre ami ou votre ennemi…

 

Temps de lecture :

environ 3'07

Votre téléphone vous veut du mal

40% des 18-35 ans dorment avec leur téléphone allumé et 30% de ceux-ci répondent aux emails ou sms en pleine nuit (Source : INSV).

Utilisation du téléphone la nuit chez les 18-35 ans
Utilisation du téléphone la nuit chez les 18-35 ans

Quand il vous sollicite, le téléphone n’est pas votre ami.

 

Avant le coucher, le smartphone vous retient, en passant d’une appli à une autre, et la lumière bleue émise par l’écran ordonne la sécrétion de l’hormone du réveil… Or, à partir d’une certaine heure, vous avez besoin d’un rituel avec le moins de stimuli possibles. Un signal que votre cerveau va utiliser pour vous préparer au sommeil.

 

Pendant la nuit, beaucoup mettent le vibreur ou le silencieux, mais ceci reste intrusif et peut vous réveiller.


Il a tout prévu

Heureusement, même si des applis spécifiques existent, les dernières versions des OS ont pris en compte ces désagréments.

 

Pour ne pas vous perturber avant le coucher : utilisez votre téléphone uniquement si vous en avez vraiment besoin, pas en mode « réflexe », et activez la fonction « night shift » qui réduit la lumière bleue en réchauffant les couleurs de l’écran (ça existe aussi dans les dernières versions iPad et Mac). Vous pouvez la programmer pour une activation et désactivation automatique aux levers et couchers de soleil.

Le mode night shift sur l'iPhone
Le mode night shift sur l'iPhone

 

Pour ne pas vous perturber pendant la nuit et pour un réveil au top : éteignez-le ! On se sent perdu sans notre smartphone, et tellement déconnecté quand il est éteint, pas vrai ? Alors essayez simplement le mode « avion » pendant le sommeil. Vous désactiverez les ondes dont les effets sur nous sont encore incertains, et serez tranquille jusqu’à votre réveil. A ce moment précis, vous ne verrez pas ces dizaines de notifications qui vous sollicitent dès le saut du lit. Je vous recommande d’ailleurs d'enlever le mode avion seulement lorsque vous êtes prêt à attaquer la journée (exemple : après votre petit déjeuner).


Quoi d'autre ?

Avez-vous testé la fonction « sommeil » (dans l’app horloge) ? C’est à priori très simpliste, vous entrez votre heure de coucher, de réveil et elle vous indique combien de temps vous allez dormir, vous pouvez ensuite voir ces stats dans l’appli Santé. En fait, j'y vois 2 fonctions très pratiques :

 

  • une fois paramétrée, l’appli vous envoie une notification pour que vous pensiez à aller vous coucher. Du type « Allez vous coucher dans 30 minutes si vous voulez bénéficier de 8h de sommeil ». Cela enclenche le rituel dont nous parlions ci-dessus, et évite les « il est déjà 23h ? » quand on s’égare devant la télé…
  • je n’ai jamais été fan des alarmes de réveil en général, pas plus sur l’iPhone. Mais la fonction sommeil est arrivée avec un vrai souci de proposer des sons de réveil agréables pour sortir du lit. J’aime particulièrement les oiseaux de la jungle !

 

En complément du mode avion, je désactive les notifications email (tout le temps). Oui c’est aussi difficile au début. Mais on s’y fait. Il y a tellement d’intrusions (informations, notifications) dans notre journée que choisir le moment où un mail vous saute à la figure devient confortable. On met à jour les emails seulement lorsqu’on peut consacrer quelques minutes à leur lecture et réponse. Vraiment, cela vaut le coup d’essayer, tant on y gagne.

 

Enfin, les puristes choisiront de ne pas laisser entrer le téléphone dans leur pièce de sommeil. Mais plutôt de définir un endroit exclusif pour le poser à la maison, et ainsi éviter ses intrusions dans notre vie. Après tout, cet endroit où l’on passe 1/3 de notre vie mérite peut-être ce côté sacré ?



Willy Amann Comédien Voix Off

Willy Amann

 

A la fois entrepreneur et salarié, gérer mon temps est un impératif. Auprès des techniques de productivité, j'ai trouvé une passion. La productivité ? C'est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. A tester, réfléchir ou utiliser : plus qu'une aide au quotidien, ces techniques constituent un vrai mode de vie. Elles sont ici partagées à qui voudra se les approprier. 

 

Ma méthode : gérer sa vie comme une entreprise. Etre plus efficace pour profiter de chaque instant.


(les commentaires non constructifs ne seront pas publiés)

Écrire commentaire

Commentaires : 0