Etre plus productif grâce à la technique Pomodoro


Le pitch :

Méthode de gestion du temps bête et méchante, Pomodoro vous étonnera par son efficacité et sa capacité à vous mettre la tête dans ces tâches que vous repoussez ! Elle fonctionne par cycles de travail puis repos, un cycle complet durant 130 minutes, dont un total de 100 minutes de travail et 30 de repos.

 

Temps de lecture :

environ 2'37

Crédit Photo : Michael Zero Mayer

Le principe

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps très simple, mais très efficace. Elle divise le temps en morceaux : période de travail pur et temps de repos. 

 

Un cycle complet de Pomodoro se décompose ainsi :

- Travaillez 25 minutes, puis prenez une pause de 5 minutes (ça peut être un café, une caresse au chien, ou un exercice de respiration par exemple). C'est ce que j'appelle un cycle partiel de 30 minutes.

- Ensuite, répétez 2 autres cycles partiels. Nous en sommes à 90 minutes.

- Enfin, après un dernier temps de travail de 25 minutes, prenez une pause plus longue de 15 minutes.

 

A l'écrit, ça peut paraitre compliqué. Voilà ce que ça donne visuellement :

Un cycle Pomodoro
Un cycle Pomodoro

S'il n'y avait qu'un seul bénéfice à retenir de la technique Pomodoro : elle réduit en miettes toutes les tâches qui encombrent votre todolist en vous forçant à travailler dessus par périodes de 25 minutes. Après tout, c'est moins d'une demi heure ! Et la carotte des 5 minutes de pause, en récompense, est au bout.

 

Pour que ça soit efficace :

- Il est essentiel que les périodes "travail" soient uniquement orientées sur votre travail. Ne vous autorisez aucune distraction : désactivez les notifications (mails, appels, etc).

- En parallèle, les périodes de pause doivent aussi être respectées : profitez vraiment des 5 minutes pour décrocher et vous détendre.

- Utilisez un chronomètre : le temps qui défile est une motivation dont il ne faut pas se priver (voir les applis ci-dessous).

 

Ainsi, vous verrez les tâches que vous repoussez chaque jour (car vous ne savez pas par où commencer) fondre comme neige au soleil.

 

 

Ca me rappelle le principe des répétitions en fitness, pour ceux qui pratiquent : 25 squats puis 1 minute de repos. Et on recommence 3 fois. Au final, vous aurez fait 100 squats, mais psychologiquement 25 x 4 ça passe mieux.


Pourquoi c'est top

  • En conditionnant une activité pendant un temps précis, Pomodoro change complètement votre rapport au travail et au temps.
  • Pomodoro booste votre productivité en vous forçant à rester concentré sur une tâche pendant 25 solides minutes. Ce qui est plutôt difficile à faire avec les distractions habituelles, sans cette contrainte.
  • Cette technique joue avec votre subconscient : en utilisant un chronomètre, vous confirmez votre détermination à allouer du temps à une tâche. La sonnerie vous rappelle qu'il y a une pause. Et vous commencez à associer concentration et repos au temps.
  • Pomodoro permet de donner une structure aux tâches ambitieuses, et qui ont besoin d'être morcelées. Vous obtenez aussi une structure de travail grâce aux cycles Pomodoro.

 

Quand on débute en productivité, tester Pomodoro est un bon départ. Cette technique n'est pas seulement efficace en gestion du temps, elle a aussi l'avantage de s'intégrer facilement dans votre environnement de travail.

 


Et ensuite...

- Pour aller plus loin : le livret officiel de la technique Pomodoro

- Pour le chrono, un timer de cuisine peut faire l'affaire ! Sinon, une appli :

- Essayez la technique Pomodoro dès demain ! Listez quelques tâches à faire, lancez le chrono et suivez la structure. Vous serez surpris de voir à quel point elle est puissante.



Willy Amann Comédien Voix Off

Willy Amann

 

A la fois entrepreneur et salarié, gérer mon temps est un impératif. Auprès des techniques de productivité, j'ai trouvé une passion. La productivité ? C'est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. A tester, réfléchir ou utiliser : plus qu'une aide au quotidien, ces techniques constituent un vrai mode de vie. Elles sont ici partagées à qui voudra se les approprier. 

 

Ma méthode : gérer sa vie comme une entreprise. Etre plus efficace pour profiter de chaque instant.


(les commentaires non constructifs ne seront pas publiés)

Écrire commentaire

Commentaires : 0