La température exacte qui devrait vous procurer le meilleur sommeil


Le pitch :

Il y a peu de temps encore, je vous parlais des applications qui peuvent aider à mieux dormir. Lorsque j’écris cet article, nous sommes en plein été à Paris, c’est la canicule. Malgré la fatigue, je peine à trouver le sommeil tellement j’ai chaud. Et lorsque j’ai enfin réussi, c’est le froid qui me réveille bientôt car je me suis endormi sans les draps. C’est à se demander s’il y a une température bien précise pour dormir paisiblement. Spoiler : la réponse est oui. 

 

Temps de lecture :

environ 2'00

Avant d’aller plus loin, soyons honnêtes : s’il y avait une température qui convenait vraiment à tout le monde pour dormir, ça se saurait. Il suffit de penser aux éternels débats sur le réglage du thermostat au bureau, pas besoin d’en dire plus… 

 

La plupart des études sur la température idéale d’une chambre s'accordent néanmoins sur le chiffre précis de 18,5°C. A première vue, cela m’a paru un peu frais, mais après réflexion ça ne l’est pas tant que ça. N’oublions pas que nous sommes en général sous les draps et la couette.

 

Il est intéressant de noter que les participants à l’enquête souffrant d’insomnie ont significativement amélioré leur sommeil lorsqu’ils ont baissé la température de leur chambre. L’académie Américaine de médecine du sommeil recommande d’ailleurs « de penser votre chambre telle une cave : fraiche, sombre et calme ».  

 

Autre information abordée dans ces études, notre sommeil devient très perturbé en dessous de 12°C et au dessus de 24°C. Même s’il est plutôt rare que nous nous endormions à 12°C, il est plus courant d’être exposé à des températures supérieures à 24°C durant notre sommeil. Je comprends mieux mes insomnies estivales… 

 

Avant d’aller dormir, la température interne de notre corps baisse. Ce qui le prépare à un sommeil profond de qualité. Régler la température de votre chambre autour de 18,5°C aide votre corps à atteindre sa température idéale plus rapidement. Ce qui facilitera l’endormissement et aidera à un meilleur sommeil. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de faire du sport ou de manger un repas chargé le soir : cela augmente la température du corps.  

 

En hiver, il est relativement simple d’obtenir une telle température en coupant le chauffage (vous allez faire des économies…). Mais en été, si votre sommeil est vraiment perturbé par la chaleur et que votre productivité ou forme générale s’en ressent, il peut être intéressant d’investir dans un climatiseur pour obtenir une bonne température. Imaginez les changements que cela peut apporter à votre qualité de vie si vous êtes dans cette situation. C’est une dépense qui influe directement sur votre bien être ! La productivité, c’est aussi faire les bons investissements financiers, ceux qui optimisent votre quotidien. 

 

Nous avons chacun notre propre température idéale pour dormir, à vous d’expérimenter, de mesurer et d’en tirer vos conclusions. Si vous êtes en couple, espérons que vous avez un point commun sur le sujet, sinon bon courage ! 



Willy Amann Comédien Voix Off

Willy Amann

 

A la fois entrepreneur et salarié, gérer mon temps est un impératif. Auprès des techniques de productivité, j'ai trouvé une passion. La productivité ? C'est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. A tester, réfléchir ou utiliser : plus qu'une aide au quotidien, ces techniques constituent un vrai mode de vie. Elles sont ici partagées à qui voudra se les approprier. 

 

Ma méthode : gérer sa vie comme une entreprise. Etre plus efficace pour profiter de chaque instant.


(les commentaires non constructifs ne seront pas publiés)

Écrire commentaire

Commentaires: 0