Le rituel (simple mais efficace) de la capture mentale


Le pitch :

De temps en temps, prenez quelques minutes pour vous isoler, et prenez une feuille blanche avec un stylo. Vous serez surpris par ce que vous aurez capturé.

 

Temps de lecture :

environ 2'39

Crédit Photo : Matthew Henry

Prenez-vous assez de temps pour penser ?

Tout au long de la journée, nous avons tous des idées qui viennent et qui partent : prendre un rendez-vous, appeler quelqu’un, acheter quelque chose,… Et souvent, on oublie de le noter car ça n’est pas forcément important.

 

Avez-vous souvent cette impression d’avoir la tête pleine ? Vous devez penser à tout, et traiter les urgences. Résultat, vous avez la tête dans le quotidien, sans avoir le temps de réfléchir sereinement à vos prochains mois voire prochaines années.

 

Si vous ne bloquez pas quelques minutes de temps à autres pour permettre à votre cerveau de libérer ce qu’il a à dire, ces idées vont continuer de faire le ping-pong et vous ne sortirez pas de votre rythme effréné du quotidien.


La capture mentale

Prenez une feuille blanche et un stylo, installez-vous confortablement, et si possible isolez-vous. Sans forcément réfléchir, laissez venir les idées. Si votre cerveau a quelque chose à vous dire, il va le faire. 

 

Je suis toujours surpris de ce que je peux noter durant cet exercice. Sans même réfléchir, les choses que je ne dois pas oublier, et même des solutions que je ne parvenais pas à trouver en me retournant le cerveau, atterrissent sur le papier.

 

Cela prend maximum 15 minutes, et j’ai toujours ce sentiment agréable d’avoir vidé ma tête. Rien qui ne vienne me stresser du genre "ah il ne faut pas oublier ceci ou cela". Tout est là, écrit sous mes yeux.

 

C’est un moment où vous reprenez le contrôle : ce que vous collectez arrive en général dans un ordre de priorité, le court terme. Ensuite, votre esprit peut aller un peu plus loin en pensant à ce que vous vouliez faire « un jour » et vous le rappeler à ce moment là. Enfin, et c’est vraiment l’intérêt de l’exercice, vous devriez ensuite avoir les idées suffisamment claires pour penser à votre vie sur une période plus large : les prochains mois, les prochaines années. Sortir du quotidien vous permet de mettre en place les actions qui construiront votre futur. Car cela se fait aujourd’hui. 


Et ensuite ?

Ensuite, vous saurez quoi faire de ce que vous avez écrit. Cela aide en général à vous organiser et planifier votre agenda.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser la méthode GTD (Get Things Done, établie par David Allen, que j’aborderai dans un prochain article) pour organiser ces idées et mettre en place des objectifs de vie, privée ou professionnelle.

 

Pour rester simple, prenez chaque ligne capturée, et demandez-vous si vous pouvez en faire une action.

Oui : planifiez-là, donnez-lui une priorité et un délai.

Non : gardez votre idée dans vos notes pour y revenir plus tard.

 

Exemples : 

« inviter Pierre à dîner » : actions = prévoir une date, envoyer un message à Pierre et réfléchir au menu

« j’ai fait mon sport 3 fois cette semaine » : avez le recul, vous vous rappelez que vous avez réussi à vous motiver pour 3 séances de sport dans la semaine, super ! Pas d’action spécifique à noter, mais il sera toujours bon de vous rappeler ce que vous avez été capable de faire, dans les moments où vous aurez tendance à vous sous-estimer. 



Willy Amann Comédien Voix Off

Willy Amann

 

A la fois entrepreneur et salarié, gérer mon temps est un impératif. Auprès des techniques de productivité, j'ai trouvé une passion. La productivité ? C'est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. A tester, réfléchir ou utiliser : plus qu'une aide au quotidien, ces techniques constituent un vrai mode de vie. Elles sont ici partagées à qui voudra se les approprier. 

 

Ma méthode : gérer sa vie comme une entreprise. Etre plus efficace pour profiter de chaque instant.


(les commentaires non constructifs ne seront pas publiés)

Écrire commentaire

Commentaires: 0