Les lève-tôt sont-ils plus productifs ?



Le pitch :

Si vous pensez que vous lever plus tôt vous rendra plus productif et vous donnera plus de temps dans votre journée, je vous invite à réfléchir à nouveau.

 

Temps de lecture :

environ 5'30



Bien que ce concept ne soit pas nouveau, de nombreux articles vantent ces temps-ci les avantages de se réveiller tôt. Même très tôt à l’image du club 5h du matin. Et beaucoup d'entre eux martèlent que se lever tôt va changer votre vie, vous donner plus de temps et vous rendre infiniment plus productif.

 

Euh, excusez-moi d’entrer dans le débat de cette manière, mais il n’y a que moi qui essaye de réfléchir deux secondes à ce concept ?

 

Je ne pense pas que ce soit un bon conseil pour tout le monde, pas plus que le professeur de renommée mondiale de neurosciences circadiennes Russell Foster. Selon une conférence TED qu’il a donnée, il n'y a absolument aucune différence de statut socio-économique entre les personnes qui se réveillent tôt et celles qui se réveillent plus tard. Je suis personnellement certain que l’idée selon laquelle se réveiller tôt vous rendra plus productif est une pure connerie.

 

Pour deux raisons, j’avoue être un peu irrité par cet engouement pour s’imposer un réveil à 5h du mat’.

 

Je suis d’abord convaincu que les meilleures méthodes en productivité et développement personnel sont celles qui vous conviennent, à vous. S’agissant d’un concept relatif à votre rythme de vie, il me parait aberrant de penser que cette heure de lever serait adaptée à tout le monde. 

 

Et puis, les gens se posent souvent les mauvaises questions, et ça me déçoit. Si vous achetez des bouquins pour obtenir une inspiration et évoluer dans votre vie, vous faites partie d’une minorité qui a cette démarche, et c’est formidable. Mais évitez de prendre ces conseils à la lettre, les auteurs de ces ouvrages sont des personnes comme vous et moi, qui ont expérimenté des choses et qui les partagent. Ils ne sont pas des gourous, et vous devez garder le contrôle sur votre propre existence en utilisant à bon escient leurs conseils, c’est-à-dire en tant que source d’inspiration. Remettez en cause, retournez chaque concept, et surtout, demandez-vous s’il peut vous convenir, personnellement.

 

Se lever plus tôt n’est ni bien ni mal en soi. C’est lorsqu’on vend ce concept comme la recette du bonheur que cela me dérange. Il se dit en général que cela vous rend plus productif car vous aurez plus de temps. Sans réfléchir, ça peut paraitre logique : on se lève 3h plus tôt alors on gagne 3h. Mais si vous vous levez plus tôt, n’allez-vous pas vous coucher plus tôt aussi ? Donc vos 3h gagnées le matin sont autant d’heures perdues le soir. Finalement vous ne gagnez pas une seule minute !

 

Sérieusement, il n'y a aucune différence entre se réveiller tôt et se réveiller plus tard dans la journée, en supposant que vous dormez le même temps dans les deux scénarios. Quand on y pense un peu, dans les deux cas vous obtenez exactement le même nombre d'heures pendant la journée pour être productif. La seule différence est que lorsque vous vous réveillez tôt, vous avez moins d'excuses pour ne pas faire les choses.

 

Une journée dure 24h pour tout le monde, que vous vous leviez à 5h ou à 11h. La seule chose qui vous ferait gagner du temps, c’est de dormir moins. Et quand on sait que nos cellules se régénèrent pendant le sommeil, ça n’est pas une bonne idée.

 

Si vous voulez être plus productifs, soignez votre sommeil et re-pensez votre organisation pour la rendre plus efficace. Vous gagnerez facilement 1h de temps libre chaque jour. C’est du vécu.

 

Le seul avantage que je verrais dans ce que vendent les lève-tôt vient en fait d’un autre concept : celui des habitudes clés, à savoir sécuriser des comportement positifs dans son planning (voir mon article à ce sujet). En plaçant leurs habitudes les plus saines dès le démarrage de leur journée (sport, méditation, lecture, écriture, etc), les adeptes du lever tôt s’assurent une bonne utilisation de leur énergie et atteignent plus facilement leurs objectifs. C’est donc une bonne chose, en considérant que vous êtes prédisposés à cela aux aurores… Mais cela est bien sûr faisable à n’importe quelle heure de la journée. Il suffit de planifier.

 

La seule chose dont vous aurez l’exclusivité en vous levant à 5h, c’est de voir le lever du soleil. C’est d’ailleurs ce qui faisait mon bonheur lors de mes années radio :)

 

Pendant 5 années, j’ai travaillé pour des matinales à la radio. Au plus tôt, j’ai dû me lever à 3h30 durant une saison entière, et même si j’étais passionné par ce que je faisais, je n’ai jamais réussi à m’habituer à cet horaire. En analysant mon rythme, je sais aujourd’hui quelles heures me conviennent pour être efficace, pour faire du sport ou faire des choses peu importantes. Par exemple, je serais incapable d’avoir de l’inspiration pour écrire des articles tôt le matin. En revanche il m’arrive régulièrement d’écrire de nombreuses pages après 22h. C’est mon fonctionnement.

 

Je pense que vous devriez être en mesure de déterminer si vous devez vous réveiller tôt en vous posant une question simple : êtes-vous généralement plus efficace avant 9h ou après 21h ?

 

Si vous avez tendance à vous réveiller naturellement tôt, être à l’aise pour faire fonctionner votre cerveau dès le matin et peut-être avoir envie de vous coucher après le dîner : écoutez votre corps, suivez ce rythme et testez différents horaires en ce sens.

 

Si vous n’êtes clairement pas du matin, que vous avez besoin de temps pour émerger et que vous avez tendance à trouver l'inspiration tard le soir, alors veillez tard et dormez vos 8h ensuite ! 

 

Ceci étant dit, c’est plus simple à mettre en place si vous êtes freelance. Et si tout ce que vous faites après 21 heures est de regarder la télévision ou de surfer sans réfléchir sur Internet, alors vous serez évidemment beaucoup plus productif si vous vous réveillez tôt et prenez une longueur d’avance dans votre journée. Dans ce cas, vous devez prendre l'habitude de vous réveiller tôt, ce qui devrait vous donner envie d’aller dormir à 21h.

 

Je connais quelqu’un qui adore tester les concepts de productivité, et voici ce qu’il dit sur le club des lève-tôt : « Je me sens plus cool maintenant que je suis «ce mec» qui se réveille tôt tous les matins pour aller à la salle de sport, mais honnêtement rien n’a changé, et je ne suis pas plus productif ».

 

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Encore une fois, je vous invite à essayer pour savoir si cela vous correspond. Si ce rythme vous convient, allez-y à fond. Sinon, ne forcez pas et écoutez-vous en priorité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0