Vos habitudes clés


Le pitch :

Vos habitudes les plus importantes sont une fondation, à partir de laquelle grandissent d’autres habitudes, bonnes ou mauvaises. Il vaut alors la peine de les reconnaitre, mais surtout de les planifier. Car une bonne habitude prend en général de la place dans votre emploi du temps, et vous ne voudriez pas perdre cette bonne habitude, n’est-ce pas ?

 

Temps de lecture :

environ 2'45

Crédit Photo : Brodie Vissers

Story

Peut-être avez-vous déjà entendu cette histoire.
Devant ses élèves, un professeur d’université tient un grand vase. Il le remplit à ras-bord avec de gros cailloux. Ensuite, il demande à sa classe si le vase est plein ou non.
Les élèves répondent « bien sûr qu’il est plein ! ». Mais le professeur prouve rapidement le contraire. Derrière son bureau, il sort un sac de sable, puis à plusieurs reprises verse du sable dans le vase, secouant le récipient afin de combler les espaces entre les gros cailloux.
Une seconde fois, il demande si le vase est plein. Les plus malins se disent qu’il n’est certainement pas encore tout à fait rempli. Et ils ont raison. Le professeur verse de l’eau dans le vase, qui vient cette fois achever le remplissage du récipient jusque dans ses moindres espaces.

 

 

Cette petite histoire devient plus pertinente quand elle est transposée à notre productivité. Il y a des activités qui sont cruciales pour notre énergie et notre productivité. Tout comme de gros cailloux dans un vase, elles occupent beaucoup de place dans notre emploi du temps. Faire de l’exercice, se nourrir, dormir suffisamment, en sont des exemples. Il est pratiquement impossible de les placer à la volée dans notre planning, sans les prévoir. Le seul moyen de leur faire de la place est de les planifier avant tout le reste.

Les habitudes clés

Pour la plupart des gens, on identifie 4 habitudes clés (voir « Better Than Before » de G. Rubin) :
  1. Dormir
  2. Faire du sport
  3. Manger
  4. Ranger
Quelles sont les vôtres ?
Nos habitudes clés forment un socle, duquel d’autres habitudes peuvent grandir. Il y a des chances que vos habitudes soient déjà saines. Mais souvent, nous devons changer certaines mauvaises habitudes. L’idée est de former un socle d’habitudes saines, et de les planifier, afin d’établir une bonne base.
Ces habitudes peuvent se renforcer entre elles. Par exemple, pratiquer le sport vous aidera à mieux dormir. Et avoir assez de sommeil vous mettra en bonne condition pour n’importe quelle autre activité.
Supposons que vos habitudes les plus importantes vous donnent un maximum d’énergie et de mental : elles méritent un peu d’investissement. Ces habitudes fondamentales conditionneront non seulement d’autres habitudes, elles créeront aussi un climat plus productif. 
Lorsque votre emploi du temps est plein à craquer, essayer d’intégrer au chausse-pied une nouvelle habitude (comme faire du sport une fois par semaine) est comme tenter de faire entrer un gros caillou supplémentaire dans le vase plein de sable et d’eau. Votre planning déborde et vous n’avez pas assez de place pour tout faire rentrer.

Alors, on fait quoi ?

La meilleure réponse, en conservant l’analogie des cailloux dans le vase, est de planifier ces habitudes clés en priorité - avant tout le reste. Sinon, elles ne trouveront jamais leur place.
Dans les jours à venir, essayez d’identifier vos habitudes clés. Sont-elles bonnes ? Planifiées ? Ont-elles besoin de plus de place ? C’est une réflexion, mais les bénéfices productivité en valent la peine.


Willy Amann Comédien Voix Off

Willy Amann

 

A la fois entrepreneur et salarié, gérer mon temps est un impératif. Auprès des techniques de productivité, j'ai trouvé une passion. La productivité ? C'est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. A tester, réfléchir ou utiliser : plus qu'une aide au quotidien, ces techniques constituent un vrai mode de vie. Elles sont ici partagées à qui voudra se les approprier. 

 

Ma méthode : gérer sa vie comme une entreprise. Etre plus efficace pour profiter de chaque instant.


(les commentaires non constructifs ne seront pas publiés)

Écrire commentaire

Commentaires: 0